admin-image

Tony Lemâle Intérieurs

Fermer

Présentation Presse HEYTENS - Maroc

Une scénographie dans le désert

Pour mettre en scène la nouvelle collection de tissus HEYTENS 2008/2009 autour du Maroc, l'Agence Tony Lemâle a imaginé une scénographie plantée dans le désert du sud marocain, évoquant l'univers des Mille et une nuits.

 

La marque Heytens commercialise dans ses magasins rideaux, voilages, coussins et stores sur mesure. La collection automne-hiver pour laquelle nous avons travaillé explorait les richesses graphiques des tissus orientaux, et c'est donc tout naturellement que Heytens a décidé d'organiser une présentation presse dans le sud du désert marocain, en plein mois de juin.

 

L'accrochage que nous avons conçu, inspiré des tentes berbères, résistait mal aux rafales du scirroco qui se levait tous les jours avec la montée du soleil et la hausse des températures ! Aussi, avec l'aide des artisans locaux, nous avons dû travailler durant la nuit afin de pouvoir le remonter et le présenter intact à l'aube, avant la levée des bourrasques, aux nombreux journalistes invités par Heytens. Le lever du soleil s'est avéré un moment inoubliable, par la beauté et la sérénité du paysage, la fraîcheur relative de l'air... mais aussi parce que notre installation a beaucoup plu ! Nous avons joué en effet sur l'arrière-plan culturel de la collection, sans céder aux clichés.

 

Notre installation était composée, d'une part, d'une tente principale présentant au sol différentes tonalités de tissus et de coussins, véritable caverne d'Ali Baba donnant envie de s'y installer confortablement, de toucher les matières et les couleurs ; et d'autre part, tout autour de cette tente, d'une douzaine de cadres de portes en bois clair de style oriental, spécialement dessinés par l'Agence Tony Lemâle. Chacun de ces cadres de portes était fermé par un rideau différent, figurant une entrée vers le monde onirique des contes des Mille et une nuits, ou toute autre destination de rêve. Or, c'est bien ce que notre client nous avait demandé : faire rêver pour mieux faire parler de sa collection.

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-4.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-1.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-7.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-5.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-2.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-6.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-3.jpg

scenographie-evenementielle-presentation-presse-heytens-desert-maroc-tony-lemale-8.jpg

Réalisations