admin-image

Tony Lemâle Intérieurs

Fermer

Une salle à manger très actuelle

Un art de recevoir tout en design

Surface : 25 m |  Budget : 15 k€  |  Durée travaux : 1 mois

Pour ce couple de jeunes propriétaires, la salle à manger était un endroit vieillot par définition. Afin d'y créer un lieu de réception convivial et contemporain, l'Agence Tony Lemâle a utilisé des éléments qui dynamisent la décoration : miroirs carrés disposés sous un miroir vénitien, vyniles adhésifs très graphiques au mur, mobiliers design, suspensions argentées.

 

 
Pour réaménager cette salle à manger, nous sommes partis de l'existant : au dessus de la cheminée, un magnifique miroir vénitien, cadeau de mariage des propriétaires, attendait le baiser du prince charmant capable de le réveiller. Pour le mettre en valeur par une scénographie non-conventionnelle, nous l'avons réaccroché de façon décentrée sur un ensemble de miroirs carrés industriels.
 
Cette mise en scène décalée est complétée sur le mur opposé par une "forêt" de vyniles adhésifs rouges, représentant des bouleaux stylisés par un traitement pixélisé très graphique (design d'Elise Escudié). Ce travail sur la verticalité permet de structurer l'espace et lui apporter une respiration poétique sans référence au passé.
 
Les propriétaires avaient trouvé pendant le processus même de relooking de la salle à manger une belle table en aluminium inspirée de Jean Prouvé, mais son plateau en plexiglas orange jurait avec le projet. Nous l'avons changé par un plateau en verre securit transparent plus adapté, et choisi un modèle de chaises industrielles, dans la même teinte rouge très dynamique des vyniles adhésifs. Deux fauteuils designés par Philippe Starck s'harmonisent parfaitement avec l'ensemble, poursuivant le fil conducteur de la scénographie, à savoir une nature stylisée et intégrée dans la modernité.
 
 
Enfin les deux suspensions avec abat-jour à effet plissé rappellent par leur matériau (du polycarbobate chromé argent) les miroirs au dessus de la cheminée ainsi que le métal des pieds de table. Leur éclairage sur variateur permet de moduler l'intensité de lumière, pour des dîners conviviaux et réussis. 
 

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-1.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-3.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-2.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-4.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-5.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-6.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-7.jpg

decoration-salle-a-manger-pop-design-vintage-tony-lemale-8.jpg

Réalisations